Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

HAD NORD SEINE-ET-MARNE Serris Hospitalisation à domicile

2ème Colloque LNA Santé - Mérieux Développement : une grande réussite

La deuxième édition du Colloque LNA Santé - Mérieux Développement a eu lieu cette semaine. Retrouvez les thématiques abordées lors de cette journée exceptionnelle. 

Publié le 25.10.18 - Evènement LNA Santé

Le 23 octobre dernier à Tassin-La-Demi-Lune, le colloque LNA Santé - Mérieux Développement a réuni une cinquantaine de personnes. 

Le colloque

Deux grandes thématiques ont été abordées à l'occasion de ce colloque : 

  • ​la place de l'Ehpad dans les filières gériatriques 
  • les usages des objets connectés et leur mode de financement 

Alexandre Mérieux a ouvert ce colloque, ensuite, de nombreux intervenants se sont succédés parmi lesquels Didier Vinot, Vice-Président de l'Université Jean Moulin-Lyon 3 et le Dr Saïd Bekka de LNA Santé...
Des sujets de fond ont été abordés entre les intervenants et la salle, les débats se sont poursuivis durant un cocktail. 

​​Les tables rondes​

Des tables rondes étaient également organisées autour de la nutrition et de la cardiologie. 
Les thèmes choisis étaient les suivants : 

  • ​Du plaisir de l'assiette au microbiote de la personne fragilisée, 
  • Evolution des pratiques en réadaptation cardiaque et nouvelles technologies du suivi du patient.

Les intervenants, Agnès Giboreau, Directrice du centre de recherche "Institut Paul Bocuse", le Professeur Bonnefoy, Marie-Hélène Lecenne, Directrice de l'autonomie à l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, le Docteur Natacha Lamire, MEDEC référent et pilote de l'équipe mobile Nutrition de LNA Santé ont mis en évidence les déterminants régulateurs de l'appétit de la personne âgée fragilisée : sur le plan psychologique, sensitif, physiologique et scientifiques. 


Lors de la table ronde de cardiologie, deux grands axes ont été abordés par le Docteur Jean-Michel Guy et Astel Allame, Directeur Général de 3C health : les évolutions des pratiques en réadaptation cardiaque. En effet, suite à un infarctus, moins de 25% des patients suivent un programme de réadaptation cardiaque. Dans un deuxième temps, le théme des objets connectés a également été abordé : patients et professionnels sont-ils disposés à s'approprier ces objets pour le suivi en cardologie, dans quel cadre et quels sont les obstacles à surmonter ? 


Des thématiques passionnantes qui ont été très appréciées par l'ensemble des participants. 

Sur le même thème

Voir tous les articles
>